Eating Disorders Nova Scotia offre de l’information, des ressources, des programmes et du soutien aux personnes souffrant de troubles alimentaires, ainsi qu’à leurs familles
et amis, en plus de défendre leurs intérêts.

Les troubles alimentaires arrivent au troisième rang des problèmes de santé chroniques chez les jeunes; parmi toutes les maladies mentales, ce sont les troubles alimentaires qui provoquent le plus de décès, soit de 18 % à 20 %.

L’entraide est un puissant outil pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, surtout lorsque ce problème est passé sous silence ou mal vu, comme un trouble alimentaire.

« Mon travail consiste à aider toute personne qui souffre d’un trouble
alimentaire à se sentir en sécurité », explique Meghan, accompagnatrice dans le cadre du programme Eating Disorders Nova Scotia. « Je ne fais pas d’évaluation ni de diagnostic. Il n’y a rien de médical dans mon approche, mais j’aide les gens à s’ouvrir, car j’ai déjà vécu ce qu’ils vivent. Leur combat est aussi le mien. »

Souvent, aux premières lignes du système de santé, les gens deviennent des patients. Le soutien des pairs et les programmes comme Eating Disorders Nova Scotia contribuent à briser ce cycle.
— Jeremy Measham, ambulancier en soins avancés chez Island EMS et membre du comité de révision des demandes de subvention de la Fondation Medavie pour la santé

« Chaque personne est unique », souligne Jeremy Measham, un ambulancier en soins avancés chez Island EMS et un membre du comité de révision des demandes de subvention de la Fondation Medavie pour la santé. « Des programmes comme Eating Disorders Nova Scotia trouvent des moyens intelligents pour appuyer ceux qui souffrent et les aider à se sentir comme un être humain alors qu’ils sont pris en charge par le système de santé et se rétablissent. »

Pour Meghan, le soutien qu’elle prodigue hors du bureau du médecin est un autre aspect de la guérison, tout aussi important. En effet, elle veille à ce que chacun soit en sécurité, à l’intérieur comme à l’extérieur du système.